Dans ce paysage indécis entre la mer et la terre fait de plages, de marécages, d’eaux douces et saumâtres, où habitent des espèces naturelles de grande valeur, promenez-vous pour vous souvenir de cet endroit.

Dans un passé très peu lointain, une partie de la côte était baignée par l’océan et la baie qu’elle formait alors fit place à l’actuelle lagune, séparée de la mer par un cordon de dunes sablonneuses, formées par les vents et les courants. La lagune occupe approximativement 700 ha, entre Ovar et Mira et sa liaison avec la mer se fait artificiellement par un large canal ouvert en 1806, entre São Jacinto et la Costa Nova, près de la ville d’Aveiro.

La Réserve Naturelle se situe au nord du canal, face à l’océan et longe de vastes plages. La végétation est très caractéristique et, au XIXe siècle, des acacias et pins sauvages y furent plantés, dans le souci d’y fixer les dunes. C’est là que se réfugient, dans des mares d’eau douce ouvertes à cet effet, de nombreuses espèces de canards, d’hérons et d’autres oiseaux marins.

Adresse et emplacement sur la carte

Autour de
Où dormir
Où manger