La cathédrale a été construite dans les années . XVI à l'initiative de la Mairie et avec le soutien du duc Don Teodósio, sachant que Pêro da Faia et Fernão Pires en étaient les maîtres d'œuvre. Destiné à être un couvent de l'Ordre de Santa Clara, il fut occupé par la Compagnie de Jésus entre 1562 et 1759, fonctionnant comme école. En 1764, lorsque le siège de l'évêché fut transféré de Miranda à Bragança, l'église devint une cathédrale, période au cours de laquelle elle subit des travaux d'agrandissement.

Sur le plan architectural, le portail Renaissance qui intègre certains éléments baroques sur la façade côté nord est pertinent. Au centre, on peut voir une niche avec la Vierge de La Leche à l'Enfant. L'intérieur est assez décoré, mettant en valeur l'arc de triomphe avec les armes de la ville, le maître-autel en sculpture dorée du XVIe siècle. XVIIIe siècle et les retables latéraux, de la même époque.

Il vaut la peine de visiter la sacristie du XVIIe siècle. XVII, où l'on trouve une arche de grande qualité ornée de peintures à l'huile représentant des scènes de la vie de saint François d'Assise et de saint Ignace. Le thème de Saint Ignace est répété sur le plafond peint. Le cloître Renaissance à deux étages conserve sa structure d'origine.

Adresse et emplacement sur la carte

Comment arriver
Autour de
Où dormir
Où manger