La première cathédrale construite au XXIe siècle. Dédiée à Notre-Dame Reine, l'actuelle cathédrale Sé de Bragança a été conçue par l'architecte Vassalo Rosa, étant la première cathédrale portugaise construite au XXIe siècle.

Il a remplacé l'ancienne Sé, construite au XVIe siècle à l'initiative de la municipalité avec le soutien du duc D. Teodósio, qui était initialement destinée à être un couvent pour les clarisses (de l'ordre de Sainte Claire) et a été occupée. entre 1562 et 1759 par la Compagnie de Jésus, qui y établit un Collège. En 1764, lorsque le siège de l'évêché fut transféré de Miranda à Bragança, cette église subit des travaux d'agrandissement et fut promue Cathédrale Sé.

Entre-temps, en 1768, l'évêque local D. Frei Aleixo envoya une lettre au marquis de Pombal, secrétaire d'État et ministre du Royaume, l'informant de l'intention de construire une nouvelle cathédrale. Depuis cette date, et à cause d’une succession d’échecs, un tel rêve n’a cessé d’être ajourné. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que les conditions furent réunies pour lancer un concours, le projet des architectes Luis Vassalo Rosa et Francisco Figueira étant retenu. La construction de la cathédrale commença encore à prendre forme en 1982, avec la pose de la première pierre et le début officiel des travaux eut lieu six ans plus tard, après une série d'ajournements liés à la configuration et à la structure du projet.

Adresse et emplacement sur la carte

Comment arriver
Autour de
Où dormir
Où manger