La Cathédrale de Braga, l’archidiocèse la plus ancienne du Portugal, constitue le symbole de la ville. Construite au XIIème siècle sur ordre de D. Henrique et de D. Teresa, dont les tombeaux se trouvent dans le cloître, elle rivalisait avec la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle conserve des témoignages artistiques des différents siècles depuis sa construction. De style roman initial, subsistent la Porta do Sol (Porte du soleil), le plan et son déambulatoire, la porte principale et l’absidiole du cloître de Santo Amaro. Les prélats de l’Abbaye de Cluny (France), Saint Gérald et Maurice Bourdin, en sont les architectes. Au XVème siècle, le gothique s’impose dans la construction de la galerie donnant accès au temple.

À l’intérieur se trouve un tombeau de style gothique-flamand, appartenant au fils du roi D. João I, l’infant D. Afonso. Sous le règne de D. Manuel, au siècle suivant, d’autres éléments décoratifs ont été introduits et notamment les fonts baptismaux et, à l’extérieur de la chapelle principale, une niche abritant la statue de Notre-Dame du Lait attribuée à Nicolas Chantereine, laquelle figure sur le blason de la ville.

Adresse et emplacement sur la carte

Comment arriver
Autour de
Où dormir
Où manger