Une succession de styles de différentes époques parcourt la façade et l’intérieur de la Sé Cathédrale de Lamego et, cependant, l’ensemble ne manque pas d’imposer une sensation de beauté et de monumentalité.

L’élément le plus ancien que l’on peut y voir réside dans les fenêtres de la tour, avec des chapiteaux sculptés, qui constituent de beaux exemplaires du style roman du XIIe siècle. Au XVIe siècle, l'Évêque Manuel de Noronha fit ajouter la partie supérieure, signant de son écu d'armes. Au même siècle fut construit la remarquable façade, organisée en un triple portique, où se conjuguent des éléments de la Renaissance et du gothique flamboyant, formant un ensemble de grande beauté. De la même époque date aussi le cloître orné de petits et d’élégants arcs, lequel constitue un exemple de l'architecture de transition du Gothique vers la Renaissance. Dans la chapelle de Saint-Nicolas se trouve le tombeau de l’évêque fondateur.

À l’intérieur du temple règne le style baroque du XVIIIe siècle. En 1738, Nicolau Nasoni reçut pour commande la peinture des berceaux des voûtes qui achèvent la structure. Sur les fresques très colorés et bien conservées, les croyants qui ne savaient ni lire ni écrire apprenaient à connaître les épisodes de l’Ancien Testament (la création de l’homme, le péché originel, l’enfance de Moïse, le sacrifice d’Abraham et d’autres passages). Dans la chapelle principale, se trouve un retable du XVIIIe siècle en marbre et dorures et deux beaux orgues datés de 1753.

Adresse

Largo da Sé. Municipalité de Lamego. 05100 Viseu.

Téléphone: +351 254 612 766 / +351 254 666 195

E-mail: mlamego@culturanorte.pt